Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Tactiques, le 5-3-2 defensif

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 35
Date d'inscription : 13/08/2007

Tactiques, le 5-3-2 defensif Empty
MessageSujet: Tactiques, le 5-3-2 defensif   Tactiques, le 5-3-2 defensif Icon_minitimeLun 13 Aoû - 17:21

Tactiques, le 5-3-2 defensif :
La tactique que mis en place dans le but de déstabiliser l’adversaire. J’explique. Moi qui suis un adepte du 4-4-2 offensif, je me suis rendu compte que face à des ténors du championnat, je me trouvais quelque fois en difficulté, souvent d’ailleurs, face à des équipes qui ont dans le jeu la mauvaise habitude de jouer en 4-2-3-1. L’idée est donc, de mettre en place une tactique défensive, qui permet de placer quelques contre ravageurs.

Ainsi la tactique se présente tout simplement que ceci :

Regardons les consignes individuelles de plus près :

· Le Gardien :
Et bien que dire, à part que c’est un gardien… Smile, pour ce poste nous n’utiliseront ni plus, ni moins que les consignes de base pour un gardien, au quel nous ajouterons des passes en profondeur mixtes.

· Les arrières latéraux :
Ceux là ont un rôle double. En effet, ils seront chargés de défendre, ce qui est leur tâche de base, mais ils devront, aussi mettre des ballons vers l’avant, pour les fameuses contre-attaques. En somme, ces arrières latéraux devront être bons sur les marquages, tacles, placement, saut, tête et anticipation, pour ce qui est de l’aspect défensif, et ils devront être bons en passes, appel de balle (pour aider les DC à ressortir le ballon), dribble, centre, et endurance, pour l’aspect offensif.

· Les défenseurs centraux :
Au nombre de 3, ils constituent votre charnière centrale. Ils devront être rigoureux et donc savoir tacler. Les autres qualités qu’ils devront posséder, sont le marquage, le placement, l’anticipation et l’accélération (pour les retours en catastrophe). Pour ces défenseurs centraux, nous aurions pu, comme préconise le jeu, mettre des passes directes comme consigne collective, néanmoins, nous leur mettrons des passes mixtes, pour la simple raison, que si vos joueurs ne sont pas trop bons en passes, ce système leur permettra de choisir le type de passe le plus adapté à la situation présente. Aussi, préférez des défenseurs avec une bonne note en décision

· Les 2 milieux centraux placés à droite et à gauche du MC :

Ces 2 milieux seront…offensifs. Ce sont eux qui seront là pour lancer vos attaquants. Leur but : récupérer le ballon par des tacles durs, et le mettre en profondeur pour les buteurs. Des MOD et MOG feront très bien l’affaire, d’autant plus que s’ils se trouvent en position, ils pourront centrer.

· Le milieu central (le vrai Smile) :
ce joueur ne se comporte pas vraiment comme un milieu central, mais plutôt comme un milieu défensif. Vous me direz que dans ce cas là, on aurait pu le mettre en réel MDC devant la défense…ce à quoi je répondrais que mettre un MDC devant une défense à 5, revient à défendre à 6 !! Ce milieu, sera donc défensif. Comme ces collègues milieux, il fera des tacles durs, mais, sa liberté créative, en deçà des autres milieux fera qu’il restera au centre du terrain sans trop participer au travail offensif. Il récupérera le ballon et c’est tout.

· Les buteurs :
en peu de mots : courir en avant, presser l’adversaire, récupérer le ballon, dribbler et marquer. Ils ne seront pas souvent mis à contribution, donc choisissez des buteurs réalistes, pas des buteurs à sui il faut 20 actions pour en mettre une au fond style Bamogo

· Les consignes collectives :
plutôt basiques, elles sont un brin offensives, pour éviter de voir votre équipe subir l’adversaire.

Pour conclure, je dirai que cette tactique, suivant votre style de jeu, est plutôt à mettre en place en cours de jeu, lorsque que vous voyez les difficultés apparaître.


"TRATUCTION ORIGINAL TIREE DU MEMOIRE DES ENTRAINEURS DU CALCIO"
Revenir en haut Aller en bas
http://rwdm47.go-forum.net
 
Tactiques, le 5-3-2 defensif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ENTRAINEUR - TRAINER-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser